Quel est le but du jeu ?


C'est quoi un jeu de rôle ?


Jeu de rôle sur un navigateur ?

Quand dois-je jouer ?

Et si je dois m'absenter ?

 

Quel est le but du jeu ?

Le but du jeu... Et bien traditionnellement, dans un jeu de rôle, on ne parle pas vraiment de but précis. Vous allez interpréter le rôle d'un personnage plongé dans cet univers avec d'autres personnages autour de lui, joués par d'autres gens comme vous. Ce personnage aura, lui, ses propres buts (que vous déciderez ou qui vont s'imposer d'eux-même). On peut dire que le but du jeu, dans un jeu de rôle, est d'accomplir les objectifs du personnage que l'on joue.

Ici, votre personnage aura probablement pour but de renverser le trône et de prendre la régence du château d'Ambre, mais il aura peut-être au contraire pour objectif de protéger le roi déjà en place. Il voudra probablement plutôt s'occuper de ses propres affaires, amasser de la puissance et des alliés pour fonder un contre-pouvoir, à la fois meilleur ennemi et inévitable allié de la couronne. Ou alors cherchera-t-il simplement à se faire une place dans tout ça.

C'est à vous de le décider. Le jeu est là pour vous le permettre.

Revenir en haut



C'est quoi un jeu de rôle ?

Un jeu de rôle, c'est un jeu où on interprète un personnage aux côtés d'autres joueurs, qui jouent chacun le leur, sous la direction d'un conteur (ou Maître de Jeu : MJ) qui va raconter le récit au fur et à mesure que les joueurs réagissent et jouent leur rôle. C'est une activité au croisement du théâtre d'improvisation et du jeu de société. Le jeu de rôle est relativement répandu en France et dans le monde. Les joueurs se réunissent pour jouer quelques heures autour d'une table comme pour n'importe quel jeu de carte ou de société classique, par groupe de deux à huit joueurs, parfois même plus.

Revenir en haut



Comment faire du jeu de rôle sur un navigateur ?

D'ordinaire, le loisir se déroule autour d'une table, entre amis, avec de quoi grignoter, du papier et des crayons, des dés à jouer et beaucoup de bonne humeur. Sur un navigateur, via internet, il y a quelques ajustement à faire pour pouvoir jouer.

Tout d'abord, vous ne jouerez pas avec une poignée de connaissances, mais avec des dizaines, voire des centaines d'autres personnes. Les MJ seront en partie remplacés par le site web, si bien que la plupart des actions de votre personnage seront automatiquement résolues par le jeu. Par ailleurs, il ne s'agira plus d'interpréter votre personnage debout et à haute voix, mais d'écrire la description de ses actes et ses dialogues avec les autres personnages de manière littéraire.

Au final, on s'y retrouve. Il est ainsi tout à fait possible de faire du jeu de rôle par internet.

Revenir en haut



Quand dois-je jouer ?

Un autre changement par rapport au jeu de rôle classique, c'est la présence des joueurs. Autour d'une table, tout le monde doit être présent pour pouvoir jouer, bien évidemment. Mais le jeu de rôle par navigateur, lui, est asynchrone, c'est à dire que même si vous jouez avec d'autres joueurs, vous ne jouez pas nécessairement au même moment qu'eux. Le site web de jeu a pour tâche de mettre en relation les actions de chaque personnages avec tous les autres. aussi, peu importe à quel heure vous jouez, et même si personne ne joue à cet instant, les autres joueurs pourront profiter, plus tard, de ce que vous avez fait de votre personnage.

De ce fait, il s'agit plus d'un jeu par correspondance que d'un jeu en direct.

D'ordinaire, on recommande aux joueurs de venir se connecter au jeu une fois par jour, pas nécessairement pour y passer du temps et jouer, mais au moins pour surveiller l'action qui se déroule autour du personnage et éventuellement régler quelques détails ou répondre à d'autres personnages. Il est évidemment plus intéressant de se connecter un peu plus fréquemment afin de mieux avoir le contrôle de ce qui se passe. Comme le fait d'interpréter son personnage revient généralement à écrire pas mal de texte, il n'est pas rare de passer une demi-heure, voire une heure, à jouer.

Libre à chacun, cependant, de jouer au rythme qui lui convient.

Revenir en haut



Et si je dois m'absenter ?

Bien entendu, puisqu'il s'agit d'un jeu asynchrone, il est tout à fait possible de ne pas être présent pour que le jeu continue. En revanche, en cas d'absence prolongée (vacances, pause dans le jeu, abandon) il vaut mieux prendre quelques dispositions pour ne pas troubler le jeu des autres joueurs. Contacter un MJ pour lui signaler son absence reste la meilleure chose à faire. Dans l'idéal, mais ce n'est pas toujours possible, mettre son personnage dans une situation neutre et/ou distante du feu de l'action, permet d'une part au personnage de ne rien risquer, et d'autre part aux autre joueurs de ne pas être gênés par l'absence du vôtre. Ainsi vous pourrez reprendre votre personnage dans l'état où vous l'avez laissé.

Toutefois, lors des entractes, l'équipe procède à une épuration des personnages inactifs. Ces personnages sont placés comme disparus dans les ombres. Dès lors, il est possible de reprendre le personnage en demandant à l'équipe AVANT que ce personnage ne soit découvert mort en ombre. Dans ce cas, un nouveau personnage doit être créer. Bien entendu, nous vous conseillons fortement de prévenir l'équipe lors d'absence prolongée pour éviter ce cas de figure.

En revanche, bien sûr, la partie continue sans vous pendant ce temps. Vous pourriez avoir des surprises en revenant.

Revenir en haut