Avant propos


Expérience sans risque


Anti-jeu

Exploitation de failles


Avant propos


L'ombre de la Licorne est avant tout un jeu où vos personnages en sont les clefs de voûte. Vous créez des histoires entre vous et avec l'univers du jeu en utilisant votre imagination.
Mais il ne s'agit ni d'un jeu grandeur nature, ni d'un jeu de rôle autour d'une table, ni même une histoire qui vous est contée passivement. Ainsi les interactions sont régies par un système de jeu automatique qui, avec un pourcentage d'aléatoire, permet de définir vos actions vis à vis des autres et de l'environnement.

Ce système n'est pas parfait et ne le sera jamais. D'une car nous doutons qu'un tel système existe pour définir l'ensemble des règles entre joueurs, et de deux car nous n'en avons pas la volonté. Ainsi le système possède ses imperfections qui peuvent être utilisées pour le contourner. En général pour nuire au plaisir des autres avec un soupçon de mauvaise foi. Nous pensions que ces abus étaient de bon sens et que les joueurs sauraient tous être fair-play. Comme il n'en est rien, nous avons choisi de lister les abus connus afin que vous ayez tous conscience qu'en user est nuisible aux autres. Et que nous les sanctionnerons sans préavis.

Cette liste n'a pas vocation à être exhaustive car nous complétons régulièrement le jeu et donc ses failles. Si vous trouvez une faille, informez-nous afin de compléter cette page.

Enfin, ne tentez pas le diable en essayant de prendre l'équipe d'animation pour des imbéciles. Vous pourriez découvrir qu'ils sont plus méchants que bêtes.

Revenir en haut



Expérience sans risque

  • Définition

  • Il s'agit du fait de contourner le système de jeu pour entraîner une ou plusieurs compétences de manière abusive. Soit par une absence de risque, soit pour nuire assurément à un autre personnage. La prise de risque est un facteur essentiel dans votre progression !

  • Quelques exemples

  • - Conjurer/recruter des troupes pour les attaquer à des fins d'entraînement,
    - S'entraîner mutuellement sur des troupes,
    - Attaquer sans cibler personne en combat,
    - N'effectuer que des actions défensives en même temps que ces adversaires volontairement,
    - Effectuer un combat pour dépenser ses points en négatif avant un entracte,
    - Combattre en ne faisant que souffler mutuellement,
    - Effectuer n'importe quelle astuce qui permette de s'entraîner dans les compétences de combat en supprimant totalement le risque dudit entraînement ou de générer de l'expérience de façon abusive.
    - Lancer un pouvoir (comme une Entrave ou un Blocage de magie) en ne prenant volontairement aucune cible.

Revenir en haut



Anti-jeu

  • Définition

  • Il s'agit du fait de contourner les possibilités offertes par le système de jeu pour gêner les actions de tiers de manière abusive. Le système de jeu gère l'opposition (entre personnage ou avec l'environnement) par un affrontement traduit en jets d'opposition. Tout bonus ou malus octroyé par une faille du jeu n'est pas tolérée. Encore une fois, la prise de risque est un facteur essentiel dans votre progression !

  • Quelques exemples

  • - Changer de situation dans un lieu après une action importante afin de brouiller mécaniquement les risques d'espionnage ou toute autre manière d'augmenter artificiellement son historique.
    - Rejoindre un camp opposé pour offrir la victoire à l'autre camp ou leur permettre la réddition ou la fuite.
    - Donner un artefact pour le récupérer. Les artefacts sont des objets liés à votre personnage et ne peuvent être déséquipés naturellement.
    - Faire don de son personnage à un autre joueur.
    - Prêter un suivant (et non le donner) afin d'obtenir un avantage ponctuel.
    - Se réfugier en ombre pour récupérer sans risque avant de retourner en affrontement.
    - Donner une information à un personnage de l'équipe d'animation sans le nommer dans son texte dans le but d'espérer que l'équipe d'animation ne voie pas l'information et en tirer parti.
    - Lancer des rounds de combat face à des PNJs sans laisser un délai de 24h (au lieu de 12h) pour qu'ils puissent interagir. De manière générale, laissez le temps aux animateurs de remplir leurs actions. Quel intérêt d'affronter un zombi ?
    - Utiliser des moyens (code, langue étrangère) pour rendre son texte incompréhensible et/ou illisible aux animateurs et aux autres joueurs.
    - Jouer volontairement sur l'asynchronisme pour retarder l'évolution d'un événement ou d'une animation.

Revenir en haut



Exploitation de failles

  • Définition

  • Il s'agit du fait d'exploiter un aspect du système de jeu et de le détourner de son usage premier. Il s'agit généralement d'avantages offerts pour compenser une inégalité du système.


  • Quelques exemples

  • - Effectuer un combat pour générer artificiellement une certaine durée de récupération doublée afin de s'en servir à son avantage. Le but de la récupération doublée est de ne pas pénaliser en terme d'expérience les personnages engagés en combat, et ne doit pas servir à autre chose,
    - Rejoindre un camp en inadéquation avec le comportement de son personnage. La trahison reste néanmoins possible mais doit être étayée en jeu.
    - Utiliser l'action de fuir pour faire autre chose que fuir, notamment se reposer pour réengager ou revenir dans un combat.
    - Demander explicitement une proposition de voyage par atout à ses alliés avant de rejoindre une zone que l'on sait dangeureuse ou sous brouillage d'atout, cela par exemple afin de pouvoir fuir sans laisser aux autres personnages l'occasion d'être joués.

Revenir en haut